INTERVIEW DE ANAÏS GUYOMARC'H

ANAÏS, PEUX TU NOUS DIRE QUI TU ES?

Je m’appelle Anaïs Guyomarc’h j’ai 19 ans et je vis à Brest où je mène des études en psychologie.

J’ai beaucoup déménagé dans mon enfance, je suis é en Alsace, puis j’ai vécu en Normandie et aux Etats Unis, mais j’ai principalement grandi à Laval. 

COMMENT AS-TU COMMENCE LE SUP?

Avant de venir à Brest j’habitais à Laval donc je n’avais pas accès à l’océan, en revanche il y avait une rivière et un lac pas loin de chez moi. Mon papa qui a toujours pratiqué des sports nautiques a vu dans le SUP un moyen d’aller sur l’eau sans forcements avoir vivre en bord de mer. Je suis allé le voir sur sa première compétition, au Morbihan Paddle Trophy et ça m’a donné envie de m’y mettre aussi. J’ai ensuite participé ma première compétition et j’ai tout de suite accroché.

PRATIQUE TU D’AUTRES SPORTS?       

Je suis venu faire mes études à Brest pour me rapprocher de l’océan, ça me manquait énormément en Mayenne même si on y allait souvent les Week end. Je profite du terrain de jeu de la rade de Brest et de la presqu’ile de Crozon pour diversifier mes pratiques, je fais du prône, du surf, du sup surf… et je me mets au foil ! Sinon hors de l’eau j’aime bien courir.

 

DEPUIS FAIS-TU DE LA COMPETITION EN SUP RACE? QUELLES SONT LES PRINCIPALES LIGNES DE TON PALMARES?

Ma première compétition était en 2015, donc ça fait 6 ans que je fais du SUP.

J’ai d’abord gagné des titres en cadettes et junior puis pendant ma dernière année en junior j’ai remporté mon premier titre de championne de France toute catégorie à Ouistreham. Cette même année j’ai participé à mes premiers championnats du monde où j’ai terminé 4ème junior et championne du monde par équipe.

Cette année j’ai remporté le titre de championne de France OPEN sur les sprints et j’ai terminé 3ème sur la Longue distance. J’ai aussi terminé 5ème en Corse sur une étape du circuit européen.

 

TU VIENS DE REJOINDRE LA TEAM 3 BAY, POURQUOI?

Je suis super contente de rejoindre l’équipe 3Bay, cette année je me suis beaucoup investit dans mes entrainements et je voulais des planches qui me correspondent au mieux et me permettrait de m’exprimer. Quoi de mieux que d’avoir une planche sur mesure ? J’aime beaucoup le fait de m’investir dans les boards, de réfléchir aux petits détails… c’est super agréable de pouvoir échanger avec Patrice, c’est un shaper reconnu et un personnage emblématique du SUP Français. Je suis très fière de pouvoir représenter son travail et les valeurs de sa marque, c’est du custom et du made in France.

 

COMMENT ORGANISES-TU TES ENTRAINEMENTS ET TA PREPARATION PHYSIQUE?

C’est Amaury Dormet qui m’entraine, il gère ma prépa physique, mes entrainements spécifiques, ma prépa technique… C’est aussi du sur mesure haha, il est super investi dans le développement du SUP et il est à l’origine d’une très belle dynamique en Bretagne. En parallèle de son Ocean Paddle Camp, il entraine donc une petite team, on fait des séances de SUP, des downwind, de la muscu… c’est vraiment cool de s’entrainer à plusieurs. Je me rends vraiment compte de la chance que j’ai de faire partit d’un groupe aussi dynamique c’est génial.

Amaury nous envoi les programmes d’entrainements chaque semaines et l’idée c’est d’exploiter au maximum le terrain de jeu, jouer dans les vagues, glisser en downwind…

 

QUEL EST TON PROGRAMME DES COMPETITIONS POUR 2021?

Cette année je compte participer à plusieurs étapes de l’EuroTour notamment le Vendée Glisse et Bilbao, je vais aussi participer à différentes coupes de France et faire des épreuves que j’aime beaucoup, la presqu’ile paddle race et le Fort Boyard Challenge.

 

QUELLES SONT TES AMBITIONS SPORTIVES ET PROFESSIONELLES POUR CES PROCHAINES ANNEES?

Du point de vu sportifs j’ai pour objectifs de me resélectionner en équipe de France et de gagner en expérience à l’international.

Du point de vu professionnel, je ne suis qu’en L2 pour le moment, donc à court terme terminer mes études en psychologie.  Pour le moment je pense m’orienter en psychologie du sport.