INTERVIEW DE MARIE-ELPHÈGE JULIENNE
INTERVIEW DU 15 JANVIER 2019
TA SAISON DES COMPETITIONS 2018, VIENS DE S’ACHEVER PAR UNE TRES BELLE VICTOIRE A PARIS, PEUX-TU NOUS EN FAIRE UN BILAN?
La saison 2018 a été un « peu » longue, puisqu’elle avait démarré à la GlaGla Race en janvier et s’était terminée en décembre au Paris Sup Crossing où je termine 1ére Féminine et 9éme au général !
Durant cette année, j’ai participé à de nombreuses courses en Bretagne, Poitou Charentes en Vendée et Haute Vienne.
J’ai aussi participé à plusieurs Coupes de France 12′ 6″ et 14 pieds. Mes résultats ont étaient plutôt satisfaisants, car je suis montée plusieurs fois sur les podiums.
Cette année comme depuis 2016, j’ai eu la chance de naviguer sur les belles et performantes planches 3Bay avec une nouvelle Broken Head 14′ x 22 » et mes 12′ 6 » Allwater et la Flatwater, de l’année dernière.
QUEL EST TON PALMARES 2018?
Championnat de Bretagne : 2éme de la longue distance
Championne de Bretagne Master – Beach Race et Longue Distance
Championnat de France 14″ à Ouistreham :
Championne de France Master Beach Race
Vice-Championne de France Longue distance
Championnat de France 12′ 6″ à Bordeaux et Lacanau :
Classement général femme, 3éme de la Longue distance et 4éme de la Beach Race
Championne de France Catégorie Master Longue Distance et Beach Race
CETTE ANNEE FUT AUSSI TA PREMIERE D’UTILISATION D’UNE 14′. SATISFAITE OU DECUE?
Le passage en 14′ a était pour moi un « gros » changement. C’est une longueur de planche qui est moins adaptée à mon gabarit. Mes débuts m’ont paru plus dur physiquement.
Cependant, je crois que ça m’as permit de progresser, notamment en downwind.
Toutefois, je garde une préférence 12′ 6″ car c’est la planche la mieux adaptée à mon gabarit et je regrette qu’elle disparaisse du circuit fédéral FFS.
VAS-TU RENOUVELLER TES BOARDS POUR LA PROCHAINE SAISON ?
Une nouvelle ARROW HEAD (Flatwater) de 14′ est déjà en cours de fabrication à l’atelier 3 Bay et nous remplacerons très vite ma Broken Head 14′ par une autre un peu plus étroite.
COMMENT ORGANISES-TU TES ENTRAINEMENTS ET TA PREPARATION PHYSIQUE?
Je fais une petite trêve hivernale qui va me laisser le temps de faire autre chose : profiter de mes amis, pratiquer d’autres sports en mode loisir et voyager en Asie!
Jusqu’en aout dernier mes entrainements n’étaient pas vraiment organisés. A Lorient, nous sommes une petite équipe de rameurs. Les entrainements se font un peu au feeling en fonction des conditions météo et des échéances à venir.
Sur la fin de saison 2018, j’ai eu la chance de bénéficier des conseils d’Eric Dèmouliere d’Xpertise Coaching. Ses conseils m’ont permis de mieux organiser et planifier mes entrainements et sans aucun doute d’avoir eu une meilleure préparation aux derniers Championnats de France.
INTERVIEW DE JANVIER 2017
QUI ES-TU ?
Je m’appelle Marie-Elphège Julienne, j’habite à Larmor-Plages, à côté de Lorient dans le Morbihan. Je suis infirmière en addictologie.
QUAND ET OÙ AS-TU COMMENCÉ LE SUP ?
Il y a environ 4 ans, à Pornichet, j’ai découvert le SUP en l’encadrant en école de voile. Puis avec l’Association Nautik Experience, j’ai participé et encadré quelques sorties dans le Golfe du Morbihan. En avril 2015, de retour de mission humanitaire, j’étais ultra motivé pour débuter la compétition. J’ai alors investi dans une planche et c’était parti pour de nouvelles aventures.
QUELS AUTRES SPORTS PRATIQUES-TU ?
J’ai beaucoup navigué en planche à voile, puis kite et un peu de surf. Aujourd’hui, je passe plus de temps à ramer et les sorties en kite ou en surf sont plus rare.
SUP RACE, SUP SURF OU EAUX VIVES ?
J’aime le SUP Race, car il offre une grande diversité de pratique sur le plat, en downwind et beach race.
POURQUOI REJOINDRE LE TEAM 3BAY ?
Pour moi rejoindre le team 3 Bay est une grande chance. Les planches sont tops, uniques, elles sont personnalisées et adaptées à chacun (même pour les petits gabarits, comme moi). Patrice est une personne très sympathique. C’est chouette de naviguer avec une planche fabriquée localement.
QUEL EST TON PALMARÈS 2016?
Championnat de France 14′ : 4ème
Championnat de France 12′ 6 » : 7éme Longue distance et 5éme Beach Race
Coupe de France Summer Cup 12′ 6 » : 2ème Longue distance et 4éme Beach Race
Glagla Race : 1ère Longue Distance et 2éme Technical Race
Lorient Paddle Race : 1ère
Nantes Paddle Race : 1ère
Oxbow SUP Challenge : 3éme
TES OBJECTIFS POUR 2017 ?
En 2017, je suivrai le calendrier des compétitions fédérales 12′ 6 et 14′. Et je souhaite aussi me tester sur les très longues distances, avec pour commencer la Dordogne Intégrale le 27 mai prochain.













