TEAM – ARTHUR DANIEL

INTERVIEW D'ARTHUR DANIEL

Bonjour Arthur, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour à toutes et à tous, je suis breton, j’ai 23 ans, je fais du stand up depuis l âge de 14 ans. J’ai intégrer rapidement le circuit de sup race et j’ai été dans la première génération d’espoirs à y avoir cru et à m’y investir sérieusement. Aujourd’hui j’ai arrêter la Race en compétition pour me consacrer entièrement au stand up Surf. J’ai rejoint mon père qui vit à la Réunion pour me perfectionner mais surtout pour prendre du plaisir sur l’eau sans objectifs particuliers.

Comment as-tu connu le stand up paddle ?
Mon père m’a fait découvrir le stand up paddle étant jeune, lui même en faisant. Je n’y est pas cru dès les premiers coups de rame mais mon avis a vite changé, au début c’était uniquement du Sup surf avec de grosses planches difficilement maniables, mais il y avait quelque chose de nouveau et intéressant qui m’a poussé à continuer ! Ensuite on à entendu parler de courses en Bretagne. Je pense que ça à vraiment commencé pour moi à la North Point Classic organisée par Greg Closier, ou le stand up surf puis Race étaient mélangés. J’ai fais un bon résultat sur la course et ça m’a motivé a me consacrer surtout à cette partie du sport. Cela m’a amené à de nombreuses expériences à travers des courses en France ou à l’étranger pour les années qui on suivi, j’ai également eu la chance de faire partie de l’équipe de France une année.

Tu as annoncé ton départ de chez F-One, pourquoi aller chez 3 Bay ?
J’ai annoncé récemment mon départ de chez F-One. Marque avec laquelle j’ai fais un grand parcours, avec qui j’ai gagner beaucoup d’expérience, en compétition puis en connaissance en terme de matériel. Ça a été vraiment enrichissant pour moi et ils m’on soutenu pendant un bon moment. F-one était un partenaire qui me soutenait principalement pour la Race. Seulement me voilà à l’île de la Réunion, ne faisant que du Sup Surf. Je m’intéresse maintenant aux planches et aux shapes, et j’ai envi de me rapprocher au plus du surf avec des planches performantes faites main avec des constructions différente de ce qu’on peut voir avec les planches de série.
Je connais Patrice depuis l’époque où j’ai fait beaucoup de courses, on se voyait presque sur chaque évènement en France. Ma première motivation de me tourner vers 3bay à tout d’abord été l’entente que j’ai avec Patrice, je savais qu’on se correspondrait bien. Le fait que ce soit lui qui shape et qui soit aux commandes était aussi une motivation pour moi, on avait juste a se voir pour discuter, sans passer par quelqu’un d’autre. L’atelier de Patrice se trouve à 2min en voiture de là où j’habite en Bretagne (Vannes). Et j’était en France pour la période de juillet août, donc ça tombait bien.
Pour finir, je sais que Patrice a un grand savoir faire dans la fabrication de planche depuis longtemps, autant pour la Race que pour le surf. Et aujourd’hui même des Prone Paddleboard. C’est quelqu’un de polyvalent et passionné, qui à bien su s’adapter aux évolutions du sport. Voilà, j’ai tout de suite accroché avec Patrice.

Quels sont tes objectifs 2019 ?
Mes objectifs 2019 sont de continuer à me perfectionner dans mon surf, gagner en engagement et en technique. Développer la partie Sup Surf avec Patrice en lui faisant des retours sur les planches et comprendre les spécificités de shape. À la Réunion, j’ai accès à des vagues de qualité et plutôt variées, avec une grande fréquence de session, ça me laisse donc le temps d’essayer les planches, les configurations d’ailerons, de répéter des choses et donc d’apprendre. Pour 2019 je n’ai pas d’objectif particulier, a part aller à l’eau au maximum et gagner encore en niveau de surf, découvrir de nouvelles choses sur les planches aussi. Puis participer aux compétitions locales.
Je me suis qualifié cette année pour les championnats de France en remportant les championnats de la Réunion, mais je n’ai pas pu y participer suite à une blessure. Peut être l’an prochain